Home : A table ! (restaurants)

A table ! (restaurants)

Sur la petite centaine de restaurants, bistrots, boui-boui, grandes tables que contient la ville de Lausanne, voici une sélection de quelques adresses, basée sur la qualité de la nourriture qu'on y déguste et sur la convivialité du lieu. Bon appétit !

Une salade

Les salades du Café de l'Hôtel de Ville (place de la Palud, ouverture : mardi-vendredi 9h00-23h30, samedi : 9h00-18h00) sont fabuleuses : légumes, fruits, fromages, vinaigres et huiles de toute sorte et divers produits régionaux se mélangent dans votre assiette pour le plus grand plaisir et étonnement de vos papilles. Délicieux. Le café est tout petit, il vaut donc mieux réserver. ((0)21 312 10 12).

Un plat raffiné

Le chef des  Alliés cuisine  dans la finesse. La carte évolue au rythme des saisons, les viandes et poissons sont toujours mis en scène dans des sauces très fines, au poivre, au lait de coco, etc. et accompagnés de diverses variétés de riz, pommes sautées, lentilles et jardinières de légumes. Les dessert sont fantastiques : moelleux sauce à la menthe, crème brûlée au chocolat blanc, perles de pommes et poires au vin doux, de quoi faire frémir vos papilles ! En été, la cours intérieure fleurie et colorée est un havre de fraîcheur et procure un bien-être propre à cet endroit. A midi le menu du jour est à 17 francs !

Un plat du coin

Vous avez une grosse faim, une envie de découvrir les plats de brasserie suisse ? Pieds de porc au madère, fondue au fromage, cervelle au beurre noir, tête de veau, saucisse aux choux, choucroute, croûtes aux fromage, filet de perches et autre plats de résistance se partagent la carte du café Romand (Place St-François 2, fermé dimanche et jours fériés) avec le très populaire et typique plat du coin : le papet vaudois. C'est très bon et ça remet en place : légumes du jardins – généralement du poireau et des pommes de terre, cuits dans du vin blanc, agrémenté d'un peu de crème, de bouillon (selon les familles et les recettes), le tout accompagné d'une saucisse au choux.

Une pizza

La Torre ne paie pas de mine mais concocte les meilleures pizzas de Lausanne avec un service toujours très sympathique. Elles sont peut-être un peu plus chères qu'ailleurs (comptez entre 15 et 20 francs) mais sont toujours accompagnées d'une petite salade mêlée en entrée. A l'emporter, elles sont toutes à 14 francs !

Une bonne viande

Les Trois Rois (rue du Simplon 7, (0)21 616 38 22) ont une carte simple, de saison et surtout des prix très abordables compte tenu de la qualité de ce qui se trouve dans votre assiette. Comptez environ 30 francs pour un plat et un menu. Le filet de bœuf est absolument divin, accompagné de frites maisons et de légumes qui sentent encore bon le marché. Pendant la saison, la chasse est excellente : la sauce au thym fait des ravages et les spätzlis sont à volonté !