Home : Climat et saisons

Climat et saisons

Par sa situation, à l'ouest de la Suisse et au cœur de l'Europe, Lausanne offre à ses habitants un climat tempéré, plutôt froid en hiver et plutôt chaud en été.

Printemps

Le printemps à Lausanne est agréable mais reste frisquet jusque vers la fin mai. La possibilité de skier reste ouverte jusque très tard, notamment à Cran Montana, qui ferme ses pistes vers la mi-avril.

Eté

L'été à Lausanne est capricieux, mais fabuleux lors des grandes chaleurs. Le lac et ses plages offrent aux habitants et touristes un rafraîchissement hors paire ainsi qu'un cadre exceptionnel. Ses parcs sont aussi autant de puits de fraîcheur qui accueillent les citadins fatigués par la chaleur du bitume.

Automne

L'automne à Lausanne est fidèle à l'image que l'on se fait de cette saison : pluie, ciel gris, etc. Mais il arrive que l'été se prolonge jusque vers la fin octobre, début novembre, pour le plus grand plaisir de ses habitants, friands de pique-nique et promenades au grand air.

Hiver

Chaque année, les premières neiges mettent Lausanne dans tous ses états. Ses routes pentues et glissantes mènent la vie dure aux Transports Lausannois et sèment la pagaille dans la circulation. Heureusement, les lignes ferroviaires gardent la tête haute et permettent, généralement sans aucun problème, aux Vaudois de se rendre rapidement dans les stations de skis environnantes. Les journées d'hiver offrent très souvent un décor magique à la ville : soleil plombant, lumière blanche et argentée reflétée par le lac avec en arrière plan, les montagnes qui se colorent en fin d'après-midi.