Home : En piste

En piste

La vie nocturne des Lausannois suit les événements qui s'y déroulent. Festivals, soirées ponctuelles dans des lieux insolites, concerts, soirées à thèmes, les noctambules sont à l'affût des programmations offertes par les lieux et associations du coin. Voici une sélection de quelques endroits qui vous promettent de joyeux moments.

D'abord boire un verre…

La Bossette (place du Nord 7) propose de nombreuses variétés de bières et tout ce qui va avec dans une ambiance très chaleureuse. Après le service du soir, qui dure plus ou moins jusqu'à 22h00, la bossette se transforme : la lumière se tamise, la musique (plutôt rock) augmente de volume, et le service se fait au bar. Le moment de la fermeture est toujours très sportif pour les serveurs… on s'y sent si bien que personne ne décolle !

Le Bar Tabac (rue Beau-Séjour 7) est immédiatement sympathique. Un grand comptoir noir, d'anciennes affiches publicitaires, un lourd porte-manteau, un beau parquet aux lattes disjointes et inégales. Le jour, l'ambiance calme et détendue est propice à siroter une citronnade à l'ancienne ou un thé à la menthe tout en feuilletant un des nombreux magazines et journaux à disposition. Le soir, en début ou fin de soirée, vous y plaisanterez vivement portés par les rires alentours d'une clientèle éclectique et joyeuse. Le Bar Tabac ne cuisine pas, il propose par contre de petits apéritifs (tomates séchées, olives, saucissons, etc.) délicieux.

…Puis danser un peu…

Le Loft  est situé au coeur de la ville. Après avoir bu un verre dans le café du loft, vous pourrez vous trémousser dans le club adjacent. Le mercredi, retrouvez un Loft club configuré au son de la house ; le jeudi, prévu à la base comme soirée des étudiants, musique de tout style, hits, animation spéciale (allant du show de danse au défilé de mode…) ; le vendredi présente une palette musicale qui balance entre R'n'B au Hip-Hop en passant par le Reggaeton. Les samedis soirs sont dédiés à la crème de la scène électronique internationale. C'est à travers ces soirées là que le Loft a acquis en près de huit ans une excellente réputation, comparable à d'autres clubs prestigieux des grandes villes européennes.

Le VO, place du Tunnel 11, ferme ses portes vers 4h en semaine et vers 5h les soirs du week-end. L'attraction principale de ce lieu (mis à part les fresques d'un goût très douteux peintes par la patronne) est sa cave. Autant le dire tout de suite, les claustrophobes n'y ont pas leur place. L'escalier en colimaçon vous envoie vers un petit espace d'une quarantaine de mètres carrés, ambiance disco, musique le plus souvent funk, bar à disposition, la température monte très rapidement ! Ambiances festives et parfois proches de l'absurde…

Le Zinema se trouve à la rue du Maupas 4 dans le petit passage à côté du café du Cygne. Le Zinéma est le premier microciné lausannois et offre une programmation quotidienne de films indépendants. Il organise aussi quelques soirées clubbing par mois. Le plus souvent electro, la musique est parfois accompagnée d'images projetées par des artistes du coin. Le lieu est assez 'underground' et ne se remplit généralement pas avant minuit, voir une heure du matin.

…Puis manger un peu

Le samedi, le Château, brasserie artisanale et pizzeria, n'éteint pas ses fours avant quatre heures du matin, pas avant 2h le vendredi. Sur place ou à l'emporter, leurs pizzas apaisent les estomacs des noctambules venus de toutes parts, fatigués par les rythmes electro, salsa, funk ou rock'n roll des soirées du moment.

La boulangerie Polly située dans le hall central de la gare CFF ouvre ses stores dès 05h00 tous les jours. Les samedi et dimanche matins,  l'endroit est littéralement pris d'assaut !