Home : Promenades, Flâneries

Promenades, Flâneries

Les parcs

Pour flâner et se perdre au soleil, sans s'éloigner de l'activité urbaine, Lausanne a prévu les parcs.

Parc de Montbenon
A deux pas de la cinémathèque, l'esplanade de Montbenon offre une collection d'ambiances extraordinairement variées sur plus d'un demi kilomètre entièrement à plat ce qui est rare à Lausanne ! On passe d'une promenade ombragée, à des massifs richement fleuris, à un cadre enchanteur autour d'une fontaine romantique. L'esplanade offre de plus une vue fantastique sur le lac et les Alpes. En été, jongleurs et pique-niqueurs s'y retrouvent volontiers pour les débuts de soirées.

Parc de Mont-Repos
Tout proche du centre et de la vieille ville, le parc de Mont-Repos est extraordinaire. Exceptionnel par la diversité de ses éléments architecturaux (tour néogothique, cascade, temple néoclassique, orangerie, volières, etc.), il l'est aussi par la richesse par l'harmonie de l'ensemble et par les événements culturels qui s'y déroulent. Véritable havre de paix et de fraîcheur au cœur de la ville, ce lieu invite à la promenade, à la méditation et à l'observation, mais aussi à la fête lorsqu'il est investit par exemple par les dj's Lausannois. A ne pas manquer : les tartes de la Folie Voltaire, minuscule café-terrasse au cœur du parc. Le site du café vous informe aussi sur les activités programmées au sein du parc.

Les plages

Au bord du lac Léman, les jardins privés s'avancent jusqu'à l'eau et ne laissent guère la place à un chemin. Il y a quand même de très belles exceptions, les rives de Lausanne en font partie. En effet, entre Lutry et Morges (respectivement à l'est et à l'ouest de Lausanne) un chemin serpente entre rives du lac et jardins publics soignés, le long des plages sauvages ou des quais fleuris, sur près de 15 km.

Plage de Préverenges
Pour la baignades, la plage de Préverenges (Métro m1 direction Renens, arrêt Epfl puis bus 57 direction Morges, arrêt Préverenges) est idéale pour les familles avec enfants : le niveau de l'eau reste bas les cinquante premiers mètres et une buvette avec toilettes y est aménagée.

Plage de Lutry
La plus belle est celle de Lutry (bus 9, arrêt Rive). L'eau est toujours propre, le contact désagréable des pieds sur la mousse gluante des cailloux ou de la vase est évité grâce aux petits escaliers aménagés et grâce au dénivelé important de ses rives. L'infrastructure, discrète mais efficace en fait la plage la plus pratique aussi : toilettes publiques, vestiaires, douches extérieures ( ! par forte chaleur, toujours se rincer après le bain pour éviter les puces de canards et les pustules géantes qu'elles vous causent !) et buvette sont à disposition. Le bourg de Lutry est aussi à deux minutes de la plage. Petits magasins et terrasses au bord de l'eau, durant les chaleurs d'été l'ambiance de ce lieu ressemblerait presque au sud de la France.

Visite nocturne inoubliable

Une escapade à ne pas manquer : la visite du guet de la cathédrale de lausanne. Depuis 600 ans, le traditionnel guet de la cathédrale crie les heures de 22h00 à 2h00 chaque jour de l'année, du sommet de la cathédrale. Après avoir gravi les 224 marches de la tour où se trouvent les sept cloches de la cathédrale, vous pourrez contempler un superbe panorama de la ville et bénéficier des connaissances du guet sur l'histoire de la cathédrale et de la vieille ville. Pour ce faire, il suffit de prendre rendez-vous avec lui. Il viendra vous chercher devant une des portes latérales de la cathédrale et vous emmènera jusqu'au sommet.